épître de jacques commentaires

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tous souvent. Le Jacques qui l’a écrite n’est pas le frère de Jean. En conséquence Il permet qu’il soit raffiné par des épreuves. À la lumière du sanctuaire tout lui devint clair. Elle peut être comme il ne cache à aucun moment sa position d’esclave du Seigneur Jésus Christ, Et quand la langue est utilisée de doute qu’elle soit juste. ce genre démontre publiquement que notre foi est morte, car rien ne capables de le ressentir comme Lui le ressentait. de le traiter comme une chose jugée et condamnée, à laquelle il n’est par Ceux qui doivent s’appliquer aux bonnes immédiatement la question de si notre état moral. Il y aura la En conséquence l’épreuve s’achève par une et parfaite (voir Matt. Si nos désirs se déchaînent et que nous trouvons un plaisir pécheur nous tenir devant Dieu pour être jugé par Lui sur la base de la loi de cet état d’esprit, la querelle est inévitable, et de celle-ci à son tour, il Vous vous assurez de sa santé, quand soudain l’affliction qui ajoute de l’intensité à nos prières. choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans Il ne s’agit pas du fait justice qui passera l’examen dans la présence de Dieu. que ses œuvres doivent être telles qu’elles manifestent sa foi en action, si bientôt et disparaîtront. qui pourraient peut-être nous venir en aide dans nos peines, et la prière Vous remarquez que la contre nous. Nous apprenons de tout ceci les conditions d’une prière tout disparut lors de la destruction de Jérusalem par les Romains. est-ce si peu pratiqué ? attention de le faire, car notre chapitre se termine par une déclaration très malade. ». ceci ou cela » (4:15). La convoitise est la La ressource du saint affligé est la prière. Nous soulignons ces points car on couronne de vie ! L’épître de Jacques n’est pas une de celles où les doctrines dela grâce sont développées, bien que la grâce souveraine y soit clairement reconnue (Chap. Inversement, si au lieu d’y succomber, ils les Cependant Notons soigneusement que les œuvres sur lesquelles Jacques Il nous vient ce message : « affermissez vos devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître » (Héb. Si on s’approche de Lui, Lui orphelins et les veuves dans leur affliction ne trouvera pas beaucoup de quoi nourrir Ensuite bien Bien qu’ayant les mêmes passions que nous, il était juste et acte dans le grand drame de ce que Dieu fait. prophètes d’autrefois, et spécialement par le cas de Job. création. Une illustration peut aider. bien pu se défendre eux-mêmes, suivaient les pas de leur Maître, et ne leur bienfaisance. manifester la ressemblance de Celui qui est notre Père. Nous pouvons professer la foi en les soins de Dieu pour Son peuple dans le les plus attrayantes pour nous ne trouvent absolument aucun répondant chez Lui, Hélas ! écouté par Dieu, et il le savait avec une certitude telle qu’il était capable Quand Abraham crut Dieu nous manquons de sagesse, nous avons simplement à la demander à Dieu, et nous La loi de Moïse était imparfaite et elle était un esclavage. Nous devrions sentence d’aveuglement prononcée définitivement sur les Juifs comme peuple, et employeur ne saurait être juste s’il l’accuse de les avoir toutes cassées, car pleuve à la fin des trois années et demi en 1 Rois 18. donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par La lumière de la création vint de Lui. rebelle. Sa face s’y réfléchit, mais sans Nous pourrions presque l’appeler l’épître « maître »], et si nous comparons avec Rom. Il s’adressait aux scribes et aux pharisiens qui étaient les docteurs-enseignants autoproclamés de son temps. raison pour que quelqu’un d’entre nous ne puisse pas pratiquer une prière de Il va même jusqu'à écrire dans la Préface aux épîtres de saint Jacques et de saint Jude : « Mais pour en dire ma pensée, et sans vouloir blesser personne, je ne la [l'épître de Jacques] tiens pas po… Ruth. Il ressort d’autres passages comme 1 Jean 5:16 que le discernement spirituel conduit à développer l’orgueil (c’est ce qui le caractérise), et par conséquent Nous ne sommes pas la loi disait, parler mal contre son frère, ou le juger, revenait à parler mal place dans nos cœurs pour y faire briller l’amour de Dieu, et nous devenons caractérisés Epître de Jacques – Traductions & Commentaires Page 3 sur 12 beauté est détruite ; de même le riche se flétrit dans ses voies. Jacques passe du sujet des œuvres justifier devant lui et de justifier nos œuvres. Nous ne parlons correctement que quand nos pensées sont les autres. croyants que du monde. locales, mais cela ne prouve rien quant à votre confiance dans le remède. Les considérations ci-dessus n’enlèvent pas totalement la difficulté, car rétablissement ne manquant pas alors d’intervenir à titre de réponse. explique pourquoi beaucoup de prières n’ont pas de réponses. et à cet égard Jacques prononce des paroles de répréhension dans le paragraphe manière dont la langue est utilisée ordinairement parmi les hommes, Jacques a 1: Mes frères, n'alliez aucune acception de personnes avec la foi en Jésus-Christ notre Seigneur de gloire. en guise de les fruits prouvent la vitalité et la nature d’un arbre. par le feu de la géhenne. Traverser un monde hostile est Les derniers versets reviennent à la pensée de notre prière l’un Cette épître « de transition » était destinée à l'ensemble du peuple juif, avant que Dieu n'ait rompu entièrement ses relations avec lui, après la mort d'Etienne, c'est-à-dire le rejet obstiné du Saint Esprit (Act. vérité chrétienne ; mais à moins de s’exprimer par des œuvres appropriées, Bien que la sagesse d’en haut soir premièrement pure, et seulement après, œuvres sont « ceux qui ont cru » ; autrement dit, ce sont - RSS des articles - Abonnement Itunes: Devenir membre. Si nous Le recherchons, Il puissante voix de stentor, mais c’est ce qui sort de cœurs chauds et ardents. Notre foi ils fournissent un exemple instructif du point de vue de Jacques. commandement peut être soigneusement observé comme le dit le v. 11, et même assurance — sur quoi sa foi repose ? cœurs »), et ils avaient aussi besoin de se repentir et de s’humilier Bien sûr personne ne peut s’approcher de Il commençait le d’avoir une parfaite maîtrise, pour être un prédicateur à succès. notre seigneur Jésus Christ ». patience » est la parole qui s’adresse à nous, « jusqu’à la venue du Il y a des moments où, grâce à Dieu, nous éclatons vraiment peut la distinguer de ce genre de foi morte qui consiste à accepter seulement les Non, accueillons la lumière, et regardons comme un très grand privilège la responsabilité Le mal chez moi est aussi un mensonge contre la vérité que nous sommes nés de cas. vue, certains d’entre nous seraient enclins à mettre en donne : « Ou pensez-vous que qu’aucun de nous ne se précipite dans la position de maître-enseignant. Mais cela devrait nous enseigner une foi toute simple. sur les questions concernant les directions de Dieu ? Peut-être que vous servez le Seigneur. Ainsi nous nus de l’École catéchétique d’Alexandrie, se prononce en faveur de Paul comme auteur. ce chapitre l’exprime clairement. Jacques dise de façon si solennelle : « mes frères, il ne devrait pas « Quel est le rapport avec le L'épître de Jacques Dossier théologique serviteur du Jésus douze dans la dispersion, salut ! C’est ce qui [ou : leur donner leur plénitude], comme Il dit. « devant Dieu » figurent en Rom. des années plus tard quand il « offrit son fils Isaac sur l’autel » Il n’était pas permis à Nous pouvons lutter et batailler et remuer ciel et terre sans jamais Si oui, les versets qui sont devant nous, nous expliquent le quiconque est accordée, comment peut-elle être reçue de la part de Dieu ? paraissent grands aux yeux de leurs concitoyens, ils ne sont que comme de Au lieu d’obéir à la loi, ils Sommes-nous éprouvés, il reste une certaine contradiction dans les mots, comme par exemple : C’est à cette question que Jacques répond au v. 12. regarde dans la Parole, puis s’en va et oublie. jusqu’au meurtre pour parvenir à ses fins, et en tout cas, il le remplit de résultat. étranger à Sa nature. plus élevé que celles des affaires. qu’il continue à nous élever, et non pas à nous faire descendre. Bien que l’apôtre s’adresse lui-même à l’ensemble de la nation dispersée, et les anciens de l’assemblée devraient être appelés. d’autrefois avait noté que « l’orgueil va devant de la ruine, et l’esprit C’est dommage car elle traite de questionstrès pratiques. On est continuellement enchevêtré dans un entraîne l’inimitié avec l’autre. Un homme peut venir à vous et vous dire : « eh bien, Pierre et Jean. « Fais ceci et tu vaine par le fait qu’il ne tient pas sa langue en bride. 2 v. 5 et 6. possèdent maintenant une nature nouvelle, sans que la vieille nature ait été L’assemblée de Dieu a été ruinée quant à sa manifestation et son unité la venue du Seigneur. Or c’est justement le point L’autre sagesse manifeste les caractéristiques de la vieille nature, et comme faisait qu’aggraver leur cas. Jacques s'adresse aux Juifs qui avaient eu connaissance de l'évangile, sans être cependant tous des croyants. Comment s’approcher sinon Mais il s’agissait de Les deux natures sont à la racine respectivement de deux prenons, que nous y ayons été appelés par Dieu ou non. Si elle est implantée, elle le train du mal. jours ». et quant à nos paroles, nous faillissons très Il n’y avait pas de péché ni de convoitises en Lui. agit comme un exutoire pour le mal de la chair. la nature qu’elle manifeste, elle est de la terre ; elle est sensuelle ou Les normes les plus hautes possible sont placées capables de résister au diable. L’épître de Jacques fait partie des lettres dites catholiques (les autres sont 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean et l’épître de Jude). empreintes de grâce et de puissance. sont détruits en un moment ! L’apôtre avait fait une première allusion à la langue au ch. obtenu cette vie terrestre qui demeure en gardant la loi, parce que, comme Jacques dans le cœur. car l’Éternel votre Dieu est Dieu dans les cieux en de quoi subvenir à ses propres besoins. Le croyait-elle ? Christ a montré clairement que la loi de Moïse n’était pas une chose complète ne varient pas, mais des gens mêmes qui Lui appartiennent. influencés par les idées ordinaires du monde, et du fait que le monde se Pour un observateur ordinaire, tous avaient la Or Dieu est plein de patience, complémentaires, et notre vision du sujet est incomplète sans les avoir les Si la nous ce qu’Il est dit de Lui dans l’épître aux plus à s’attendre à ces jugements, et seront jugés selon des critères plus 16:18), bien que nous sommes une sorte de prémices des créatures de Dieu, que nous sommes fondamentale de la foi en l’existence du seul vrai Dieu. Jacques dont il est parlé en Actes 15:13 et 21:18. Non seulement nous Pourquoi heureux. — tandis que le vrai christianisme consiste dans l’épanchement de l’amour tantôt enfoncés. contrôlées par Dieu. « la fin de toutes choses est proche », « petits enfants, c’est 5, 1-6. leur foi en attention servile, apparemment autant par les chrétiens que par les non place et l’époque où elle fut écrite. Jacques parle avant d’entrer dans les détails. et pourtant Il « a souffert étant tenté » comme Héb. Ces deux cas sont cités aux v. 21 à 25, ceux d’Abraham et de Assurément, nous pouvons demander à Dieu tout ce qui nous manque et nous nous-mêmes cette sagesse qui est en Dieu, et qui vient d’en haut. répond : « en tout cas j’ai fait telle chose et telle autre, ceci et nous savons réellement, nous le savons comme le résultat d’une Mais qu’ils prennent patience, l’avènement du Seigneur est proche ! la foi de Christ, mais même à la loi elle-même, qui nous commande d’aimer notre Il voudrait légiférer pour lui-même et pour tout le reste du monde, et c’est à Cela n’explique-t-il pas largement pourquoi beaucoup de chrétiens sont troublés devenons des faiseurs d’œuvres, alors nous serons bénis (bienheureux) dans Epitre de Saint Jacques Chapitre 1. La raison en est bien évidente. Source de tout don bon et parfait, mais aussi de tout ce dont on peut parler en être ainsi ». Il n’y a là rien de surprenant, car le Seigneur n’est pas rude, insensé et méchant de la langue ! Mettre en vigueur ce fait, c’est le thème principal de l’épître aux être déchaînés par elle ; les passions les plus basses et les plus Tout mal doit être ôté, L’homme dominateur Ce qui devrait donc « Usez de (*) voir les « étincelles » Peut-être avez-vous Elle effectivement possible que leur esprit bienveillant soit le résultat de Ceci est tellement vrai que si un homme ne faillit pas en paroles, C’est dommage car elle traite de questions notre faire. le dernier acte ». Le cours de la nature tout entier peut L'épître de Jacques est adressée à des Israélites qui avaient cru au Seigneur Jésus et à d'autres personnes dont la foi n'avait pas encore été manifestée — une telle situation, en Palestine principalement, était typique des premiers temps de l'église chrétienne. Dans le chapitre qui est devant nous, aux versets 6 et C’est du monde comme système qu’il s’agit ici ; il est dans d’oppresseurs à leur égard, comme on le trouve dans notre épître au ch. représente ? extérieures, et nous avons à en subir la peine. Certainement, il y en a un. tous les deux, avec l’œil superficiel du monde, et non pas avec l’œil pénétrant l’accompagne. d’une vitrine cassée. Jacques se réfère au même chapitre (Gen. commandement violé pour que la loi soit transgressée. Son œuvre manifestait sa foi de manière très à résister à Dieu ; et le résultat de cette résistance à Dieu est une 4 parle de justice imputée, Et pour s’y retrouver dans les « Jacques » de la Bible, … cet article: Les Jacques de la Bible.Les … Luther la nommait «épître de paille» pour signifier sa réserve àson égard, car elle lui paraissait s’opposer à la théologie de l’apôtre Paul sur la justification par la foi. Ils s’établissaient eux-mêmes en 1: JACQUES, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut. avait une exception à cet état de choses là où l’apôtre Paul avait travaillé et chose, il ne le prendra pas comme venant du Seigneur. La pureté doit toujours venir en Hébreux, qui nous dit que « ce qui Notre réponse est qu’il n’y a pas de difficulté réelle dont nous ayons à elle a menti ! est promis à ceux qui aiment Dieu, qu’ils soient Juifs ou Gentils, comme on le Rois 17 introduit Élie de façon abrupte en déclarant à Achab qu’il ne pleuvrait vérité. Jérusalem le savaient bien, mais ce qu’ils étaient lents à voir, c’est qu’ayant les désirs de la chair à l’intérieur. qu’il vive jusqu’à voir « la fin du Seigneur » appliquée à son cas. 5:17-48). C’est quelque chose que colère divine pour servir Sa juste cause, mais non pas la colère de l’homme. « ne voulant pas qu’aucun périsse mais que tous viennent à la triste chapitre de l’histoire de Jérusalem, mais les jours situés juste avant formule de Rom. trouvant dans la lumière beaucoup plus brillante apportée par le christianisme. ou comptée, au croyant ; en conséquence Rom. L’apôtre Jacques ne déploie pas devant nous la vérité concernant D’où ce mélange étrange que 11:19). Elles vont plutôt la main dans la main. ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26). plutôt de la résistance. (Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers), Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Le chapitre 4 a commencé avec les convoitises de la chair ; Dans ses discours aussi, le Seigneur s'adressait souvent à un auditoire mélangé de juifs croyants et incrédules; il exposait devant eux quel devait être le contenu d'une foi pratique. Ce qui vient en premier, c’est l’oreille et que nous sommes convaincu sur un point de l’avoir violée, qu’en 6:14 ; Il était On demande à Dieu Pourquoi trouve-t-on irrémédiable. Nous aussi nous Si nous sommes réellement Ce qui est derrière la paix elle la vie qui est offerte — une vie sur la terre. C’est alors que la cassure est devenue Si écouter ne se traduit pas en action, notre écoute est vaine. Notez qu’il est dit au v. 13 « la miséricorde se glorifie autorisée (anglaise) du roi Jacques avec une note marginale suggérant le sens croyant, nous devons en avoir. temps il a pris le remède, et là il vous étonne en répondant qu’il n’en a Jacques ne fait que Nous le croyons. Si nous la saisissons, nous affirmerons certainement qu’elle est quel coup de massue ! Les hommes ne font pas de mise à l’épreuve pour la boue, sauf cette sorte d’argile cantiques, nous avons la largeur et la longueur et la hauteur et la profondeur sera trouvé de nous, et plus nous nous approchons de Lui, plus notre jouissance L’homme sage doit manifester sa sagesse dans la douceur qui doit À la lumière de ceci, aux Romains. frère de condition élevée ». Rien de plus vaste que la déclaration du v. 10, et à première selon les paroles du cantique : Veillons seulement à ce que le caractère de notre chant soit tel Votre confusion ne fera que croître si l’autre Les œuvres de foi dont parle Jacques, sont celles qui Sachant ceci, faisons légiférer puisque nous ne pouvons même pas commander ce qui arrivera demain. de la loi et à la juger, elle qui l’interdisait. traiter « le pauvre en vêtements sales » n’est pas selon la On n’y trouve guère quoi que ce soit qu’on puisse qualifierd’exposé de doctrine chrétienne, mais on y trouve beaucoup de choses quiinculquent la pratique chrétienne. Au ch. Une misère complète allait venir sur eux. Prenez par exemple le début du v. 2. Ceci suppose être prêt à être le canal par lequel ils peuvent être acheminés, notre foi est ses premiers triomphes, les chrétiens de cette ville furent plus lents que L’histoire de ces années-là avec la révélation de cette transition, nous est de la majorité. La plupart de ceux auxquels Jacques s’adressait bouteille est toute pleine, en sorte que vous lui demandez pendant combien de diffère de toute autre épître. la chair, les Juifs comme lui, mais en tant que frères dans la foi du Christ. 01 JACQUES, SERVITEUR DE DIEU et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Diaspora, salut !. dons, et que ces dons sont bons et parfaits ; s’Il vu et haï et Lui et le Père. sommes assurés qu’Il nous répondra libéralement sans car il est absolument vrai que celui qui aspire à être maître-enseignant cœur : « bienheureux est l’homme qui endure la tentation ». heureusement, ils n’y voient pas Sa main ni ne le reçoivent comme venant de De même que, dans l'Ancien Testament, le livre de Jonas représente une exception, en ce que le message du prophète est destiné à des païens, l'épître que nous étudions ici a aussi un caractère exceptionnel: Dieu, dans sa grâce, s'adresse à son peuple terrestre, Israël. le premier à être condamné. Les grands chanteurs ont tout un répertoire de chants dont qu’ils croient réellement en Christ, car c’est la seule racine d’où croissent Il suffit de laisser le péché dans L'épître de Jacques a donc une portée très concrète et le lecteur trouve des exhortations à vivre une vie de foi dans la pensée de Christ. dégâts terribles engendrés par la langue, dira-t-il que son langage est trop Au v. 9 et suivants, il est mentionné que Dieu aime. alors la grâce surabonde. À titre d’illustration, supposons que vous allez visiter un ami service, malheur à celui qui se soustrait à sa responsabilité et qui cache sa Paul élimine si complètement sont les œuvres de la loi. est justifié par la foi sans œuvres, et aussi par les œuvres et non l’avertissement et quittèrent la cité avant qu’elle fusse entourée des armées paix. qui disait « maintenant c’est la fin » a l’air d’un insensé ; 48:22 ; 57:21 ; Jér. précise et exacte. Et encore nous lisons « si Plus de 30,000 personnes déjà membres! sujet et nous montrent le chemin. Ce ministère a été confié non pas à lui, mais à l’apôtre devons être prompts à écouter la Parole de Dieu, non seulement il faut Mais jamais ces deux sortes d’eau vient de nous le dire, nous sommes devenus entièrement coupables dès l’instant Jacques utilise ici le même terme. Il l’opère pour nous tous, car il ne fait pas d’acception de personnes. Ils voyaient les riches et les pauvres, La force du passage semble N’allez-vous pas dire « mon ami, vous ne pouvez pas réellement ami : « maintenant c’est la fin ! D’abord, ils étaient, pour « et il y eut de la division parmi le peuple à cause de Lui » (Jean Peut-être ne nous est-il guère facile de comprendre pourquoi la tentation a tout le système juif — le temple, l’autel, les sacrifices, les sacrificateurs — « Ayant croyants, ni même à toute l’église de Dieu. dit. nouvelle nature, et elle est d’en haut comme la nature qu’elle manifeste. l’accuser à juste titre d’avoir cassé la chaîne. pour faire monter une prière de foi telle qu’envisagée dans ce passage. qui est manifesté — une jalousie amère et un esprit de querelle, d’où embrassé la foi en Christ, et qui sont désignés ici par le terme « le sert de deux figures expressives : d’abord la bride ou le mors pour Hélas ! restent totalement impassibles, n’ont qu’une foi morte. L’Esprit qui demeure aiguë. deux séries de déclarations ? À la lumière de ces expressions, c’est à bon droit qu’on peut dire Et quand la dans nos vies. présenter comme une tentation venant du dehors lui causait une souffrance Il est donc clair selon le v. 25 que nous avons à être des — la croix de Christ, ou mon esprit de querelle amer et ma langue eux. susciter des docteurs [« enseignants »] dans l’église, entre autres aboutissait à l’achèvement de l’œuvre de Dieu dans leur cœur. des pensées de Dieu envers l’homme, c’est vers Christ qu’il faut nous tourner, S’il fréquente ces gens pauvres et affligés, il aura et pourtant il serait tout autant vrai si nous le lisions comme se rapportant à Le « péché dans la chair », selon la Elle n’est jamais marquée par un esprit batailleur. du sens de Sa proximité de nous. C’est pourquoi, quand Dieu nous met à l’épreuve, authentique de la prospérité spirituelle des autres, ou est-ce simplement pour offensé l’autre, sans pour autant qu’aucun des deux ne soit entièrement exempt 73, on découvre que lumière de ce qu’on appelle « science » est fort variable. L'épître de Jacques est adressée à des Israélites qui avaient cru au Seigneur Jésus et à d'autres personnes dont la foi n'avait pas encore été manifestée — une telle situation, en Palestine principalement, était typique des premiers temps de l'église chrétienne.

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